Présentation

La CPTS Provence Santé est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé constituée le 21 novembre 2019, suite à la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016. Le projet de santé a été validé en 2022.

Le rôle principal de la CPTS est de coordonner et soutenir les professionnels de santé pour améliorer l’offre de soins sur son territoire. Ses axes d’action incluent :

  • Faciliter l’accès aux soins
  • Fluidifier les parcours patients
  • Promouvoir la prévention
  • Favoriser la qualité et la pertinence des soins
  • Accompagner les professionnels de santé en favorisant leur bien-être
  • Apporter une réponse en cas de crise sanitaire en collaboration avec les organisations déjà existantes

La CPTS collabore avec divers acteurs du territoire, tels que les établissements sanitaires et médico-sociaux, les collectivités, le DAC, les associations d’usagers, et toute personne ou entité pouvant contribuer à l’efficacité du projet de l’association.

Carte du territoire

Notre territoire est composé de 13 communes, soit un total de 100 000 habitants environ. À l’Est du département des Bouches-Du-Rhône, il est situé entre Aix en Provence au Nord, Marseille au Sud-Ouest et Aubagne au Sud-Est.

Diagnostic du territoire

Il s’agit d’une population plutôt jeune, avec peu de précarité, ayant un bon niveau de revenus globalement, plus consommante en soins de médecine générale, mieux médicalisée qu’au niveau régional. La CPTS compte également un quartier prioritaire de la ville (QPV) sur la commune de Gardanne.

Les 5 principales causes d’ALD sont par ordre décroissant : diabète- tumeurs malignes- maladies coronaires- IC graves- affections psychiatriques.

Le territoire compte 6 communes en zone d’action complémentaire : Mimet, Gréasque, Rousset, Peynier, Puyloubier, Trets.

Télécharger le diagnostic de territoire    Télécharger le projet de santé

Plan d’action 2025

La CPTS poursuit son projet de santé 2022-2027, et intègre une nouvelle commune à son territoire : Puyloubier.

  • Accès aux soins
    Assurer une veille territoriale en recensant les professionnels de santé du territoire. Gérer l’orientation des personnes en recherche d’un médecin traitant sur l’ensemble des communes. Développer la télémédecine.
  • Soins non programmés
    Proposer à la population une cartographie des ressources proposant des soins non programmés. S’organiser avec le 15 et les professionnels de santé du territoire pour répondre aux demandes de prises en charge des urgences non vitales sur le territoire. Améliorer la coordination des professionnels de santé. 
  • Parcours Personnes âgées
    Recenser l’ensemble des ressources présentes sur le territoire pour  la prise en charge de personnes âgées. Améliorer leur  parcours de soins. Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la filière gériatrique.
  • Insuffisance cardiaque
    Recenser l’ensemble des ressources présentes sur le territoire pour  la prise en charge des personnes insuffisantes cardiaques. Développer une procédure de repérage de l’insuffisance cardiaque pour améliorer le parcours de soins des personnes. Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la filière insuffisance cardiaque.
  • Prévention Asthme BPCO
    Recenser l’ensemble des ressources présentes sur le territoire pour la prise en charge des personnes souffrant d’Asthme et de Broncho-Pneumopathie- Chronique-Obstructive. Mettre en œuvre des actions de dépistage. 
  • Risques cardiovasculaires
    Mettre en œuvre des actions de dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires auprès de la population du territoire. Sensibiliser et orienter vers le bon professionnel au bon endroit.
  • Prévention santé environnement
    Informer et sensibiliser les professionnels de santé et la population à la prévention santé environnement afin de diminuer l’incidence des maladies liées à la pollution et d’en réduire les risques d’apparition. Développer des partenariats avec la filière santé environnement.
  • Qualité et pertinence des soins
    Analyser les pratiques professionnelles et proposer des axes d’amélioration concernant les prescriptions médicales en vue d’une meilleure prise en charge des patients.
  • Accompagnement des professionnels de santé
    Faire connaître  la CPTS à la population ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de santé du territoire. Fédérer les professionnels de santé. Développer une stratégie d’attractivité pour augmenter l’offre de soins sur notre territoire. 

Notre équipe

Le conseil d’administration

Une équipe pluri-disciplinaire de 8 membres élus lors de l’assemblée extraordinaire de 2023

Les membres du Bureau

Présidente

Dr Julie CURJOL-SOTO

Cardiologue à Simiane-Collongue

Vice-Président

Dr Philippe PIGNON

Pharmacien à Rousset

Secrétaire

Dr Peggy BELLEVILLE

Médecin généraliste à Bouc Bel Air

Trésorière

Mme Sandra GONZALEZ

Infirmière libérale à Gréasque

Les autres membres du Conseil d’Administration

Mme Estelle BANTI

Pharmacienne Biologiste à Gardanne

Mme Delphine DANDOIS

Ergothérapeute à Mimet

Mme Corinne MAIRIE

Diététicienne-Nutritionniste à Trets

Mme Gaëlle SERIAT-GAUTHIER

 Directrice EHPAD et foyer logement à Gréasque

Les salariés

Assistante administrative

Mme D’Avino Sylvie

 

Nos missions

default

Améliorer l'accès aux soins

L’objectif est de favoriser l'accès pour tous à un professionnel de santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients, de réduire le nomadisme et d’ éviter le renoncement aux soins

default

Organiser le parcours pluriprofessionnel autour du patient

Les parcours de soins coordonnés permettent l’amélioration de la prise en charge globale du patient en termes de qualité de prise en charge mais également de rapidité de prise en charge.

Sur notre territoire 2 parcours sont développés : Parcours Insuffisance Cardiaque (IC) et Parcours Personnes Âgées (PA)

default

Développer des actions territoriales de prévention

La CPTS s’inscrit dans la promotion de la santé avec comme objectif de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Afin de sensibiliser, informer, éduquer la population, elle s’engage à déployer toute action de prévention selon les besoins détectés, à relayer les campagnes nationales de prévention en lien avec les données de notre territoire, en favorisant la collaboration avec les acteurs du territoire.

default

Améliorer la qualité et la pertinence des soins

La CPTS s’engage à développer une démarche qualité concernant les prescriptions émises par les professionnels de santé de son territoire, dans une dimension pluriprofessionnelle afin d’améliorer les bonnes pratiques et ainsi la prise en charge globale des patients.

default

Accompagner les professionnels de santé sur le territoire

La CPTS s’engage à développer une démarche qualité concernant les prescriptions émises par les professionnels de santé de son territoire, dans une dimension pluriprofessionnelle afin d’améliorer les bonnes pratiques et ainsi la prise en charge globale des patients.

default

Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire

La CPTS a prouvé son efficacité en matière de coordination et de communication de crise auprès des professionnels de santé en pleine crise sanitaire COVID , en organisant des centres de dépistages et un centre de vaccination.
Réagir rapidement et de manière efficiente est donc l’enjeu de ce plan d'action de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle.

Vous êtes un professionnel de santé ou un établissement
exerçant sur l'une des 13 communes de la CPTS ?