La CPTS Provence Santé a signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec la CPAM et l’ARS.
A ce titre elle bénéficie d’un financement pour mettre en œuvre les missions de son projet de santé.
Nous vous accueillons dans les groupes de travail avec grand plaisir.
Les professionnels de santé engagés seront indemnisés.

Porteur de projet : 

Dr Belleville Peggy, médecin généraliste à Bouc Bel Air.

 

Objectifs : Mettre en place une procédure organisationnelle afin de mettre en lien les patients sans médecin traitant avec les médecins généralistes volontaires à accepter de nouveaux patients. Dans un second temps, faire connaître cette procédure à l’ensemble des professionnels de santé du territoire de la CPTS. 

2. Amélioration de l'accès aux soins non programmés

Porteur de projet :

Dr Belleville Peggy, médecin généraliste à Bouc Bel Air.

 

Objectifs : Mettre en place une procédure organisationnelle de réception, orientation et traitement de la demande de SNP dans les 48 heures suivant la demande du patient. Un outil numérique de coordination y sera dédié. Il s’agira aussi de faire connaître cette procédure à l’ensemble des professionnels de santé du territoire de la CPTS. 

Porteur de projet : 

Delphine Dandois, ergothérapeute à Mimet.  

 

Objectifs : Mettre en place une procédure organisationnelle facilitant la prise en charge de la personne âgée en améliorant la coordination des professionnels en ville et entre la ville-hôpital, en sensibilisant les professionnels de santé à la formation sur le dépistage de la fragilité et en formant le plus grand nombre afin d’éviter les hospitalisations.

Porteur de projet :
Dr Julie Curjol Soto cardiologue à Simiane-Collongue et présidente de l’association 
Objectifs : Mettre en place une procédure organisationnelle facilitant la prise en charge de la personne insuffisante cardiaque en améliorant la coordination des professionnels en ville et entre la ville et l’hôpital. 
En formant les professionnels de ville à la prise en charge du patient insuffisant cardiaque pour éviter les hospitalisations. 

5. Actions de prévention

Porteur de projet :  Corinne Mairie, diététicienne à Trets.
Objectifs : En rapport avec son diagnostic de territoire, la CPTS a choisi de mener des actions de prévention et de dépistage de l’asthme et de la BPCO. Elle s’engage aussi à mener des actions de prévention en santé environnement. 
Il s’agira donc dans ce groupe de faire un état des lieux des ressources du territoire, d’élaborer et de mettre en œuvre des actions de prévention et de dépistage sur les différentes communes, de déployer l’ETP auprès des patients du territoire et de communiquer sur nos actions.

6. Amélioration de qualité et de la pertinence des soins

Porteur de projet :  
Dr Estelle Banti, médecin biologiste à Gardanne .
Objectifs : Il s’agit dans ce groupe de mettre en place une démarche d’amélioration des pratiques pluriprofessionnelles de prescription en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques et en sensibilisant l’ensemble des professionnels de santé de notre territoire aux bonnes pratiques.

7. Accompagnement des professionnels de santé du territoire

Porteur de projet :

L’équipe du bureau de l’association et la coordinatrice

 Objectifs : Mettre en place des actions permettant de fédérer et de mobiliser les professionnels de santé du territoire de la CPTS et de faciliter les échanges entre tous. 

Faciliter l’installation des nouveaux professionnels et améliorer notre accueil sur le territoire. 

8. Gestion de crise sanitaire

La CPTS démarre cette mission le 1er juillet 2023 en s’appuyant sur une trame nationale définie par l’agence régionale de santé PACA.
Objectifs : Créer une procédure organisationnelle propre à la CPTS capable de répondre à une crise sanitaire grave en tenant compte des plans nationaux déjà existants. Créer une « TASK FORCE » : équipe qui sera référente pour le déploiement des actions.