Historique

Une volonté : améliorer la qualité, l'accès et la coordination des soins autour de thématiques ciblées

Professionnels de santé libéraux ayant tissé des liens depuis de nombreuses années et partageant un objectif commun, nous avons souhaité sur un territoire bien défini,  nous regrouper autour d’une structure coordonnée.

Nous avons décidé de créer une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) définie par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

Il s’agit d’une association loi 1901.

Nous souhaitons améliorer l’offre de soin sur notre territoire à travers les missions qui nous sont confiées par l’ARS à savoir : l’amélioration de l’accès aux soins, l’organisation interprofessionnelle autour du parcours patient et le développement d’actions de prévention.

Pour être plus efficients dans notre démarche nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec le DAC du territoire : Apport Santé, et en partenariat avec les municipalités, les établissements médico sociaux, les associations, les usagers, toute personne morale ou physique susceptible d’apporter un bénéfice à notre projet de santé.

Après une première réunion d’information en septembre 2019 convoquant les professionnels de santé libéraux des communes visées par la CPTS, nous avons élu en décembre 2019 le bureau et le conseil d’administration composé de plusieurs collèges professionnels. A ce jour l’ensemble des membres du  CA a démissionné car n’avait pas la possibilité en terme de temps de participer à la vie de l’association et donc n’était pas en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause. Aujourd’hui la CPTS est plus structurée et a acquis une reconnaissance et une visibilité, nous envisageons donc de créer à nouveau un CA cette fois plus restreint en terme de membres et toujours pluri professionnel afin d’avoir dans les prises de décision de l’association, une représentativité plurielle de nos professions de santé. 

 Nous avons ensuite présenté à l’ARS et à la CPAM dans une lettre d’intention, un pré projet validé en CCOPD le 23 septembre 2020.

L’année 2021 a été consacrée à la gestion de la crise sanitaire qui a mobilisé notre énergie autour du centre de vaccination de Gardanne.

En 2022 nous avons pu nous tourner vers de nouvelles actions ( voir rubrique « plan d’actions »)

Aujourd’hui nous attendons la validation du projet de santé élaboré par les professionnels de santé adhérents et membres actifs de la CPTS. Il sera mis en ligne  dès sa validation.