La CPTS organise des actions de dépistage de l’asthme et de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) auprès de la population du territoire. Ces dépistages se déroulent sous forme d’actions de proximité lors d’événements organisés dans les communes, tels que les manifestations sportives ou les forums des associations.

En effet, le territoire est fortement touché par la pollution atmosphérique liée à la circulation, avec une forte exposition à l’ozone et plus modérément aux particules fines en suspension. Un plan de surveillance de qualité de l’air est en place depuis 2024.

La BPCO et l’asthme sont des maladies chroniques. La prévalence de la BPCO et de l’asthme est en forte augmentation (Rapport de l’ORS PACA, 2017). Les projections pour 2028 prédisent une prévalence augmentée dans les deux cas. La consommation de tabac, l’exposition au tabagisme et à la pollution atmosphérique intérieure comme extérieure sont les principales causes des maladies respiratoires sur le territoire national, comme sur le notre. La prévention reste un des moyens les plus efficace pour détecter précocement cette maladie et éviter l’aggravation de la BPCO. Après le dépistage de l’asthme ou de la BPCO, il est essentiel de stabiliser la maladie afin d’éviter les épisodes de crise. La CPTS propose, sur son territoire, des programmes adaptés aux besoins de la personne, en partenariat avec le DAC Provence Santé Coordination. Ces programmes sont entièrement gratuits et proposent aux personnes désirant arrêter de fumer ou souffrant de BPCO ou d’asthme divers ateliers collectifs et/ou individuels. Ils permettent de bénéficier d’un accompagnement et de mieux vivre au quotidien et sont animés par des équipes pluriprofessionnelles formées.


Ressources

Référent(s)

Image Référent
Corinne MAIRIE
Diététicienne-Nutritionniste

Vous êtes un professionnel de santé ou un établissement
exerçant sur l'une des 13 communes de la CPTS ?